United States or Switzerland ? Vote for the TOP Country of the Week !


"C'est une espèce de pétrosilex gris, dur, sonore, un peu transparent, qui se débite en feuillets minces parfaitement plans et réguliers. Ces feuillets, ou plutôt ces couches, courent

«On voit très-bien du haut du Cramont que cette partie de la base n'est point du granit; sa couleur est d'un brun rougeâtre, elle ne se termine point par des arrêtes vives et nettes, n'est point composée de grandes tables planes. Ce font cependant des feuillets pyramidaux, mais petits et pressés les unes contre les autres;

Our author proceeds, (p. 181,) § 765, «Le haut du passage du Bon-Homme, au pied de la croix est d'ardoises minces mêlées de feuillets de quartz. En descendant au Chapiu, on trouve ces mêmes ardoises alternant avec des couches de grès mince feuilleté, mêlé de mica, puis des calcaires simples, puis des brèches calcaires qui renferment des fragmens calcaires

Ils sont tous de nature calcaire; tels étaient au moins tous ceux que j'ai pus observer; et ce qu'il-y-a de remarquable, c'est qu'ils sont tous posés dans le sens des feuillets de la pierre; on diroit en les voyant, qu'ils ont tous été comprimés et écrasés dans le même sens.

Je demande á present quelle idée on peut se faire de l'origine de ces feuillets plans et de toutes ces pyramides grandes et petites qui résultent de leur assemblage, si on ne les considère pas comme les restes ou les noyaux les plus durs des couches qui out résisté aux ravages du temps, tandis que les parties intermédiaires, qui les lioient entr'elles, out été détruites par ces mêmes ravages.

«Ces trois feuillets ne s'élèvent pas jusqu'

See Knox: Great Artists and Great Anatomists, London, 1862, and Mathias Duval in Les Manuserits de Leonard de Vince: De l'Anatomie, Feuillets A, Edouard Rouveyre, Paris, 1898. For a good account of Leonardo da Vinci see Merejkovsky's novel, The Forerunner, London, 1902, also New York, Putnam. LET us return to Padua about the year 1600.

En général toutes les cimes élevées que l'on peut distinguer dans cette chaine, depuis le Mont-Blanc jusqu'au col Ferret, sont soutenues par des augives composées d'une ou de plusieurs suites de feuillets pyramidaux appuyés les uns contre les autres; les extérieures ont leurs bases dans le fond de la vallée, et les intérieures remontent par degrés jusqu'au haut des cimes.

Chacun de ces feuillets, vu de l'Allée-Blanche, paroît une grande montagne, je les ai décrits dans le chapitre précédent sous le noms de Mont-Pétéret, Mont-Rouge, et Mont-Broglia, § 830, 831, 834.

En tirant plus encore au nord-est, on reconnoît les Jorasses que nous avons vues du haut du Taléfre, § 637, elles paroissent d'ici, après le Mont-Blanc et ses escaliers, les sommités les plus élevées de toute cette chaîne, et elles semblent résulter de l'assemblage de plusieurs suites de feuillets pyramidaux convergents vers leur sommet.