United States or Faroe Islands ? Vote for the TOP Country of the Week !


Thus, Saillans, the third stage, was taken by the Protestant leader Mirabel, and the Catholic Gordes, in 1574, and its fortifications were razed by the Duc de Mayenne in 1581.

«Ainsi les angles saillans et rentrans alternativement opposes dans les vallées des montagnes, peuvent bien contribuer

Cette petite vallée, qui s'ouvre au pied du Brezon, est étroite et tortueuse; les angles saillans engrenées dans les angles rentrans y sont extrêmement sensibles. Elle conduit au village de Brezon, qui est situé derrière la montagne de ce nom.

«§ 920. Je reviens aux observations. Il en est une très importante pour la théorie de la terre, dont on peut du haut du Cramont apprécier la valeur, mieux que d'aucun autre site; je veux parler de la fameuse observation de Bourguet sur la correspondance des angles saillans avec les angles rentrans des vallées. J'ai a déj

The defects which Maty insinuates, "Ces traits saillans, ces figures hardies, ce sacrifice de la regle au sentiment, et de la cadence a la force," are the faults of the youth, rather than of the stranger: and after the long and laborious exercise of my own language, I am conscious that my French style has been ripened and improved.

On voit clairement que ces fentes out été formées par l'inégal affaissement des couches, et non par une retraite spontanée: car les morceaux ou fragmens étrangers sont tous partagés et coupés net par ces fissures au lieu que dans les divisions naturelles des couches, ces mêmes fragmens sont entiers et saillans au dehors de la surface.

J'ai aperçu quelquefois des portions de montagnes séparées de la crête, ou du sommet principal, et dont les eaux semblent en avoir fait des espèces d'îles, en creusant autour d'elles un fossé profond, l'on voit fort bien les angles saillans de l'île correspondre aux angles rentrans de la montagne, etc.

«Quand nous nous sommes trouvé sur ces points élevés, nous avons toujours considéré le total des montagnes prises ensemble, leurs situations respectives, les unes par rapport aux autres; afin de reconnoître, s'il y avoit quelque chose de constant dans leurs position; rien n'est plus varié. Dans la grande chaîne de montagnes qui sépare le canton de Berne du Vallais d'un côté, et les Alpes qui séparent le Vallais de la Savoie de l'autre, en considérant le course du Rhône sous differens points de vue, on n'a point vu que les angles saillans de ces très hautes montagnes fussent opposés aux angles rentrans des montagnes qui sont vis-