United States or Sierra Leone ? Vote for the TOP Country of the Week !


Chacun d'eux portoit une longue et mince perche ferrée par les deux bouts, don't l'un étoit tranchant, l'autre arrondi, mais garni de plusieurs taillans, et long d'un empan.

Ce présent consistoit en soixante-dix grands plateaux d'etain chargés de différentes sortes de confitures et de compotes, et vingt-huit autres dont chacun portoit un mouton écorché. Les moutons étoient peints en blanc et en rouge, et tous avoient un anneau d'argent suspendu au nez et deux autres aux oreilles.

Probablement Charles avoit profité de cette faveur pour établir dans la ville un hôpital ou hospice, destiné aux pélerins de ses états Français. Tel étoit l'esprit du temps. Ces sortes de voyages étant réputés l'action la plus sainte que put imaginer la dévotion, un prince qui les favorisoit croyoit bien mériter de la religion. Charlemagne d'ailleurs avoir le gout des pélerinages; et son historien Eginhard [Footnote: Vita Carol. Mag. Cap. 27.] remarque avec surprise que, malgré la prédilection qu'il portoit

Pour se présenter devant celui-ci, Rubruquis et ses deux camarades se revêtirent chacun d'une chape d'église. L'un d'eux portoit une croix et un missel, l'autre un encensoir, lui une bible et un psautier et il s'avance ainsi entre eux deux en chantant des cantiques.

"Elle n'a que deux ans, et fait joliment le signe de la croix, et prend elle-meme de l'eau benite; et une fois se mit a crier, sortant de la Chapelle, a cause que sa mere qui la portoit ne lui avoit donne le loisir d'en prendre. Il l'a fallu reporter en prendre."

Mais l'homme, qui gatoit tout, en avoit etrangement abuse, puisqu'elle le portoit a sacrificer aux morts. On alloit meme jusqu'a cet exces, de leur sacrifier des hommes vivans; ou tuoit leurs esclaves, et meme leurs femmes, pour les aller servir dans l'autre monde.