United States or United Arab Emirates ? Vote for the TOP Country of the Week !


En effet, au temps il leur parloit les avoit déja battus deux fois. Il avoit repris sur eux toute la Morane (Moravie), et, par sa conduite et sa vaillance, s'étoit agrandi

Dieu, qui me favorisoit en tout dans l'accomplissement de mon voyage, me procura la connoissance d'un Juif de Caffa qui parloit Tartare et Italien; je le priai de m'aider

His treatment of it is not without a certain poetic merit. Theophilus has been deprived by his bishop of a lucrative office. In his despair he meets with Saladin, qui parloit au deable quant il voloit. Saladin tempts him to deny God and devote himself to the Devil, who, in return, will give him back all his old prosperity and more.

He received visits, however, from several of the king's ministers, who all remarked that if he had been guilty of some foolish actions his words were remarkably wise "toutefois moult sagement parloit."

On parloit avec admiration de la belle vieillesse d'un homme de quatre-vingt dix ans, quelqu'un dit "Cela vous etonne, messieurs; si mon pere n'etoit pas mort, il auroit a present cent ans accomplis." Mouet, de l'opera comique, conte qu'arrivant de Lyon, et ne voulant pas qu'on sut qu'il etoit a Paris, il recommanda a son laquais, suppose qu'il fut rencontre, de dire qu'il etoit a Lyon.

Il sçavoit manier la régle et le compas, Parloit de la lumière et ne l'entendoit pas; Il estoit de l'antique un assez bon copiste, Mais sans invention, et mauvais coloriste. Il ne pouvait marcher que sur le pas d'autruy: Le génie a manqué, c'est un malheur pour luy.

D'ailleurs, au temps de Mandeville, c'étoit la langue Française qu'on parloit en Angleterre. Cette langue y avoit été portée par Guillaume-le-Conquérant. On ne pouvoit enseigner qu'elle dans les écoles. Toutes les sentences des Tribunaux, tous les actes civils devoient être en Français; et quand Mandeville écrivoit en Français, il écrivoit dans sa langue.

Mais il n'étoit ni bon chrétien ni bon Sarrasin; et quand on lui parloit des deux prophètes Jésus et Mahomet, il disoit: Moi, je suis pour les prophètes vivans, il me seront plus utiles que ceux qui sont morts.

En route, dans le cours de la journée j'avois rencontré un Ermin (Arménien) qui parloit un peu Italien. S'étant aperçu que j'étois chrétien, il se lia de conversation avec moi, et me conta beaucoup de détails, tant sur le pays et les habitans, que sur le soudan et ce Ramedang, seigneur de Turchmanie, dont je viens de faire mention. Il me dit que ce dernier étoit un homme de haute taille, très-brave, et le plus habile de tous les Turcs